Accueil > lexique
Barre de brochage
Barre de brochage Barre d'acier ou d'ertalon servant à obturer l'ouverture d'un caisson de compaction lors de son transport, et ainsi de le sécuriser.
Basculeur
Basculeur Machine additionnelle utilisée pour lever et retourner un bac ou un container afin de le vider dans un compacteur, une presse ou une benne.

Voir nos basculeurs
Bras de levage
Bras de levage Le bras de levage est un mécanisme embarqué sur un camion permettant de transporter un caisson, une benne ou un compacteur.
Compacteur
Compacteur Machine fixe ou mobile permettant la réduction des volumes de déchets. Il existe 2 grands types de compacteurs : le compacteur « poste fixe », auquel on adjoint un caisson d'un volume de 20 à 35 m3 et le compacteur « monobloc » dont le volume utile varie de 14 à 24 m3.

Voir nos compacteurs
Compacteur à poste fixe
Compacteur à poste fixe Le compacteur « poste fixe » est une machine composée de deux parties : la presse qui compacte les déchets et le caisson dit « de compaction » (d'un volume utile de 20 à 35 m3), qui joue le rôle de « réceptionneur » de la matière compactée (carton, plastique, DIB). Le caisson étant amovible, l'étanchéité n'est pas une spécificité du compacteur poste fixe, particulièrement adapté pour les gisements secs.

Voir nos compacteurs à poste fixe
Compacteur monobloc
Compacteur monobloc Machine permettant de réduire le volume des déchets, le compacteur monobloc réunit en une seule partie le bloc de compaction et son caisson (d'où son nom). Lors de l'opération de vidage, on déplace la totalité de la machine. Les compacteurs monoblocs sont réputés pour être les compacteurs les plus compacts et les plus étanches (en particulier dans le cas des compacteurs monoblocs à pelle)

Voir nos compacteurs monobloc
Coupe bobine
Coupe bobine Le coupe bobine est une machine dédiée à la découpe de bobines de papiers dans l'industrie papetière et les métiers de la récupération. Le coupe bobine se présente comme un outil tranchant qui sectionne les bobines en deux.

Voir nos coupes bobines
Feuillard textile
Feuillard textile Le feuillard textile est un ruban qui se présente sous la forme d'une bobine d'un diamètre pouvant varier de 9 à 19 mm, permettant de ligaturer et de maintenir la pression des balles constituées par les presses à balles après évacuation.

Voir nos feuillard textile
Fil d'acier
Fil d'acier Le fil d'acier se présente sous forme de bobines ou de pick-up. Son diamètre varie autant que sa résistance et il est en général huilé. Le fil d'acier est généralement utilisé sur les presses horizontales où la pression exercée sur la matière est la plus forte.
Filet
Filet Le filet permet d'obturer l'ouverture du caisson de compaction afin d'éviter les pertes et les envols lors des transports.
Ouvreur de sacs
Ouvreur de sacs L'ouvreur de sacs est une machine largement utilisée dans les centres de tri. Comme son nom l'indique, l'ouvreur de sacs permet d'ouvrir les sacs plastique où sont stockés les déchets, réduisant ainsi le volume et régulant leur flux sur les tapis.
Presse à balles verticale
Presse à balles verticale La presse à balles verticale est une machine compacte qui permet de réduire le volume des déchets (carton, plastique, papier). Sa force de compaction peut varier de 4 à 80 tonnes, augmentant d'autant le poids des balles éjectées. La presse à balles verticale nécessite un ligaturage manuel avec des liens textiles, voire métalliques.

Voir nos presses à balle vertical
Presse à fûts
Presse à fûts La presse à fûts est une machine de compation qui permet de réduire le volume des fûts (jusqu'a 200 litres) en les transformant en galettes.

Voir nos presses à fûts
Presse à paqueter
Presse à paqueter La presse à paqueter (ou presse à paquets), est une presse qui permet de réduire et de conditionner les boites de conserve en acier en petits balots de 35 à 40 kilos (norme Sollac). On la trouve le plus souvent dans les centre de tri.

Voir nos presses à paqueter
Presse à polystyrène
Presse à polystyrène La presse à polystyrène est une presse dont la mission est d'augmenter la densité du polystyrène de manière très importante. Ainsi, 1 m3 cube de polystyrène (dont le poids à l'origine est d'environ 10 kilos), peut atteindre jusqu'a 300 kilos une fois compacté. Les presses à polystyrène distribuées par CS2E sont certainement les plus performantes en Europe.

Voir nos presses à polystyrène
Presses à balles horizontale
Presses à balles horizontale La presse à balles horizontale est une machine qui compacte et conditionne la matière en balles. D'aspect, elle est beaucoup plus imposante que la presse à balles verticale. Sa force de compaction peut varier de 30 à 220 tonnes et les balles produites peuvent atteindre un poids supérieur à 1 tonne. La presse à balles horizontale se trouve principalement dans les centres de tri ou sur des gisements importants. Le ligaturage des balles est métallique et automatisé le plus souvent.

Voir nos presses à balles horizontale
Remorque porte-conteneur
Remorque porte-conteneur La remorque porte-conteneur permet le transport routier des compacteurs, des bennes et des caissons de compaction.

Voir nos portes-conteneurs
Trémie
Trémie La trémie est un élément qui possède deux caractéristiques : elle permet de guider les déchets dans un compacteur et favorise l'éloignement des opérateurs par rapport aux pièces en mouvement. La trémie est donc à la fois un élément de sécurité ainsi que d'optimisation pour le remplissage du compacteur.