Conseils experts

LA GESTION DES DÉCHETS INDUSTRIELS DANGEREUX

Les déchets industriels dangereux (DID) contiennent des éléments toxiques et/ou dangereux, qui présentent un risque pour la santé ou l’environnement.

Ils regroupent les ampoules, batteries, filtre à huile, aérosol, piles, solvants, carburant, toner, produits pharmaceutiques, déchets phytosanitaires…

Les déchets dangereux sont définis par l’article R541-8 du code de l’environnement et sont soumis à une réglementation stricte pour leur gestion et valorisation.

La catégorisation et classification des déchets industriels dangereux

Les déchets industriels dangereux peuvent se présenter sous différentes natures : solide (l’amiante, les cendres, les mâchefers d’incinération, etc.), organique (les hydrocarbures, les solvants, les déchets hospitaliers, les boues d’épuration, etc.), minérale (les acides), ou gazeuse.

L’annexe II de l’article R541-8 du code de l’environnement détermine la classification des déchets dangereux. Il existe 15 propriétés de danger, numérotées de HP1 à HP15, qui permettent de caractériser le déchet : explosif, inflammable, irritant, corrosif, cancérigène, infectieux, toxique….

A chaque type de déchet est attribué un code à 6 chiffres, qui est suivi par un astérisque si le déchet présente l’une des propriétés de danger.

Comment les déchets industriels dangereux sont-ils traités ?

Les déchets industriels dangereux font l’objet de précautions particulières et sont soumis à des règles strictes. Ils doivent être emballés, conditionnés et étiquetés de manière spécifique. Il est interdit de les mélanger avec une autre substance ou un autre objet (déchet ou non).

Afin d’assurer la traçabilité des déchets industriels dangereux, un bordereau de suivi est établi. Il permet d’identifier chaque acteur de leur gestion, depuis le lieu de production à celui de leur élimination.

Les DID sont pris en charge par des filières spécialisées, équipées d’installations spécifiques, dans le but de minimiser les risques et nuisances potentielles : protection des eaux et des sols, gestion des risques accidentels, surveillance des émissions dans l’eau ou dans l’air…

En fonction du type du déchet, on opte pour un certain mode de traitement : traitement biologique, traitement physico-chimique, traitement thermique, stockage, et même recyclage et valorisation matière.

Les déchets industriels dangereux peuvent-ils être valorisés ?

Du fait de leur dangerosité, la valorisation des déchets industriels dangereux n’est pas toujours possible.

Certains DID peuvent toutefois être récupérés et réemployés pour un nouvel usage. C’est le cas par exemple des huiles usagées, qui sont régénérées ou font l’objet d’une valorisation énergétique. Après dépollution, l’aluminium, l’acier et le plastique des aérosols peuvent aussi être réutilisés et devenir de nouvelles matières premières.

Si les déchets industriels dangereux doivent faire l’objet d’un traitement spécifique, les déchets industriels non dangereux (DIND) peuvent être stockés en toute sécurité sur le site de votre entreprise. Pour gagner de la place, et réduire vos coûts de transport, pensez à nos solutions de compactage ! Contactez CS2E pour un audit de vos besoins !

La valorisation des déchets verts

Conseils experts LA VALORISATION DES DÉCHETS VERTS S’il est interdit de brûler les déchets verts, en raison des risques de pollution et d’incendie, ceux-ci peuvent toutefois faire l’objet d’une valorisation. Comment ces déchets organiques sont-ils recyclés ? Lorsque...

Focus sur les différents types de compacteurs

Vie de l'entreprise FOCUS SUR LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMPACTEURS CS2E vous propose plusieurs solutions de compactages de déchets, en fonction de vos besoins. Tour d’horizon de nos différents équipements ! Les compacteurs : Compacteur à poste fixe : idéal pour les...