Conseils experts

LA VALORISATION DES DÉCHETS VERTS

S’il est interdit de brûler les déchets verts, en raison des risques de pollution et d’incendie, ceux-ci peuvent toutefois faire l’objet d’une valorisation. Comment ces déchets organiques sont-ils recyclés ?

Lorsque les déchets verts sont transformés en compost, on parle de valorisation matière. Le compostage permet d’obtenir un engrais naturel, riche en minéraux, utilisé pour fertiliser les sols.

Les déchets végétaux peuvent aussi être transformés en biogaz, par méthanisation (processus biologique de dégradation des matières organiques en absence d’oxygène) et devenir une source d’énergie. On parle alors de valorisation énergétique.

Le bois énergie : il s’agit de la première source d’énergie renouvelable en France. Les résidus de bois sont utilisés comme combustible pour produire de la chaleur, ou valorisés pour produire de l’électricité et des biocarburants.

La valorisation des déchets verts, comme des autres déchets industriels, est au cœur de la transition écologique. Alors pour optimiser le stockage de vos déchets cartons, plastiques, DIB solides ou humides, pensez à nos solutions de compactage !